Selon l’INRS, Institut National de Recherche et Sécurité, les troubles musculo-squelettique, engendrés par la sédentarité sont la première maladie professionnelle en France. Les effets pervers de la sédentarité sont essentiellement liés au manque d’activité physique accentués par un travail de bureau statique près de 8 heures par jour.
Une étude de Santé Canada établit, par ailleurs, que la pratique quotidienne de 30 minutes de sport permet un gain de productivité évalué à 12% pour le collaborateur par rapport à ses collègues sédentaires.
Cette préoccupation revêt une acuité particulière avec l’organisation des Jeux Olympiques en France en 2024. Ainsi, au cœur des promesses de campagne du président de la République, le Premier ministre a annoncé 170 mesures pour favoriser la pratique sportive dont plusieurs concernant le développement du sport en entreprise et dans l'administration, avec, notamment, la mise en place d'un label "entreprise sportive".
Facteur de bien-être mais aussi de liens sociaux et de cohésion entre collègues en leur permettant de se connaître de manière plus détendue, comment encourager la pratique collective sportive ?
Comment amener les agents à bouger dans leur environnement professionnel ? Comment rendre l’environnement de travail propice à l’activité physique ? Comment recourir à des activités à moindre coût ? Comment motiver sur la durée ?
Vous avez une idée ? Partagez-la dans un post ! Vous trouvez une idée intéressante ? Likez et enrichissez-la en commentaire!

Demander aux agents s'ils ont des idées d’activités à proposer à leurs collègues = marche, footing, geocaching .