Comme l’a indiqué le Premier ministre dans son discours de Politique générale, le 4 juillet 2017, l’inclusion des personnes en situation de handicap constitue une des priorités du quinquennat.
L'emploi demeure une priorité essentielle pour les personnes handicapées et l'implication de l'État, en sa qualité d'employeur, est primordiale pour que cette demande trouve sa pleine traduction dans la fonction publique. Pourtant, face à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap, la fonction publique d'État est celle qui connaît le plus de retard dans l'insertion des travailleurs handicapés avec un taux de 4,65 %.
Au-delà de l’emploi, l’inclusion de personnes en situation de handicap recoupe également l’offre de parcours professionnels riches et exempts de toute forme de discrimination.
Comment changer de regard sur le handicap, vaincre les préjugés et lever les obstacles ? Comment relever le défi d’une fonction publique accessible et solidaire, qui facilite la vie au quotidien et qui rend possible tous les parcours de vie ?
Comment concevoir des environnements de travail adapté et propices aux agents en situation de handicap ? Comment sensibiliser sur les discriminations ? Comment valoriser le handicap ? Comment favoriser le recrutement et l’évolution professionnelle des agents en situation de handicap ?
Vous avez une idée ? Partagez-la dans un post ! Vous trouvez une idée intéressante ? Likez et enrichissez-la en commentaire!
