top of page

L'aparté de l'ETAP #30 : Les sciences comportementales, levier de transformation publique ?

Dernière mise à jour : 1 mars 2022

Les politiques publiques sont parfois mises en place sans prendre en compte la réalité et la complexité des situations des individus auxquels elles s’adressent. Or, prendre en compte le facteur humain permettrait de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision individuelle dans leurs contextes.


L'étude de ces comportements, appelée "sciences comportementales", constituerait alors un levier de transformation publique.


L'équipe Innovation de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) s'est saisie de ce sujet dans un double objectif : améliorer l’impact des politiques publiques pour les usagers et accompagner la transformation managériale pour les agents.


Pour aborder ce thème passionnant, l'ETAP vous propose de décliner le sujet en 2 temps.

Un premier temps qui sera consacré à la compréhension du domaine des sciences comportementales. Un deuxième temps, plus immersif, au cours duquel vous expérimenterez le sujet, par le jeu de l'approche comportementale.


Stephan GIRAUD, responsable du programme sciences comportementales à la DITP, vous donne rendez-vous le 11 février prochain à 11h00, pour ce 1er Aparté. Il vous donnera toutes les clés de compréhension du sujet.



Retrouvez le replay :



0 commentaire
Capture d’écran 2019-01-29 à 18.28.14.pn
bottom of page