L'aparté de l'ETAP #20: Le télé-réunioneur
- pref-fabriquerh
- 29 janv. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv. 2022
Quelles sont les nourritures psycho-affectives du télé-réunioneur ?
Avec le développement soudain, massif et un peu anarchique du télétravail, la question du maintien des relations entre les télétravailleurs s’est posée de manière aigüe, à la fois pour continuer de coordonner les activités et aussi parce que l’être humain reste un individu profondément social, un être de lien au fond. Beaucoup a été écrit sur les modes de communication adaptés, les bonnes pratiques en réunion à distance, les différentes injonctions à « bien faire » et « bien être »… Mais derrière ces nouvelles formes d’interaction, qu'en est-il de l’individu lui-même ? Par quoi est-il agi lorsqu’il est « en distanciel » ? À quoi cela peut-il le renvoyer ? Et comment recrée-t-il ce lien essentiel mais distendu avec l'autre ?

Pour investiguer cette part intime, singulière à chacun et encore inexplorée du travail à distance, André de Chateauvieux guide la réflexion en s’appuyant sur sa pratique, ses analyses et sur votre participation !
Économiste de formation, André de Chateauvieux a accompagné pendant plus de 15 ans en cabinet conseil des équipes confrontées à des bouleversements souvent drastiques sur les plans humain et technologique et tiraillées alors par une ambivalence intime : innovation/destructivité, excitation/épuisement, conflit/coopération... Il est aujourd'hui psychanalyste en libéral, toujours sur la question des pulsions et des passions en entreprise. Chargé d'enseignement pour le master Coaching à l'Université de Paris II, il anime aussi le blog de l'Art de Changer : www.blog.art-de-changer.com
Accédez au replay 👇
Comments